Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3h

Bonjour, dans la formule de Pythagore nous avons 3 exposant à mettre. Ex: Hyp= 36x^2 C1=34x^2 C2=?

La formule est C^2=a^2+b^2

Les exposants je les met ou?? À la base où au variable, mais si on les mets au variables, la variable serait 2 fois exposant 2??? Je sais juste pas où mettre les exposant 2 quand on a des variables. Quand j'ai des chiffres sans variables je sais quoi faire mais pas là.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h 8 Oct modifié

    Salut!


    La relation de Pythagore peut se résumer par la formule suivante :

    User: "image.png"

    ou :

    $$ c^2=a^2+b^2$$

    où a, b et c sont des variables, c'est-à-dire la mesure des côtés du triangle.

    Cette formule nous permet de trouver une mesure manquante dans un triangle rectangle en connaissant la mesure de ses deux autres côtés. En d'autres mots, il faut remplacer la variable

    Par exemple, si on a le triangle suivant :

    image.png

    On doit remplacer les variables c et a par 10 et 6 :

    $$10^2=6^2+b^2$$

    En résolvant cette équation, on peut trouver la valeur de b, la mesure de la seconde cathète du triangle.

    Si les mesures de tes côtés sont des expressions algébriques, tu suis le même principe, tu remplaces a, b ou c par les expressions correspondantes, puis tu appliques l'exposant 2 à l'expression entière. Par exemple, si l'hypoténuse est de (36x²) unités et une des cathètes est de (34x²) unités, alors la formule serait la suivante :

     $$(36x^2)^2 =(34x^2)^2+b^2$$

    Selon cette loi des exposants :

    image.png

    Il faut ensuite distribuer l'exposant sur chaque facteur à l'intérieur de la parenthèse, ce qui nous donne ceci :

    $$(36)^2(x^2)^2 =(34)^2(x^2)^2+b^2$$

    $$1296(x^2)^2 =1156(x^2)^2+b^2$$

    $$1296x^4 =1156x^4+b^2$$

    Finalement, tu dois isoler la variable b dans cette équation afin de trouver l'expression algébrique correspondante à la mesure de la seconde cathète.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question