Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5h

Bonjour, j’avais oublier d’inclure une autre question. Comment savoir écrire la réponse , est-ce que cela varie des symboles plus grand/plus petit/ plus grand ou égal/ plus petit ou égal. Car cela me mélange et aussi si il y a 2 réponses de l’équation quadratique exemple -2 et 1 est ce que ça veut dire que automatiquement la réponse donnée est [-2,1] ou bien cela dépend ?

AB2A971E-7A2C-43A5-B70E-BEE7CCB25B89.jpeg
73EE1761-F3A1-4823-AB99-EC6CB47DEE88.png
CBD5FBE2-ECB2-4930-A472-E67351DAD04C.jpeg
C42439A2-B56B-4960-85E0-63C4AD8B37DA.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Bonjour PamplemousseTurquoise7902,

    Merci pour ta question :)

    Dans mon dernier message, je t'ai expliqué comment fonctionnait le tableau de signe, mais ta présente question concerne effectivement l'interprétation de ce tableau.

    Lorsque tu trouves deux réponses à l'équation quadratique, tu les places dans le tableau. Ces réponses deviennent des points clés, c'est-à-dire des points où un changement dans la fonction va s'effectuer. Ensuite, tu remplis le tableau selon la méthode.

    Pour l'interprétation, il faut utiliser la dernière ligne du tableau. Par exemple, dans le deuxième exemple que tu donnes avec -2 et 1, on regarde ce que la dernière ligne nous indique: la fonction est positive de l'infini négatif jusqu'avant le point x=-2. Au point x=-2, la fonction est négative. Puis, entre les points x=-2 et x=1, la fonction est négative. Finalement, au dessus du point x=1, la fonction est positive.

    Les signes <, et <= servent à décrire ce que nous venons de dire. Si on veut savoir sur quel intervalle la fonction est négative par exemple, on voit sur la dernière ligne du tableau que c'est entre x=-2 et x=1. On peut donc écrire que x^2+x-2>=0 lorsque x E [-2,1]. Si on t'avait demandé l'intervalle dans lequel la fonction était strictement positive (donc sans inclure le zéro), il faudrait utiliser le crochets qui excluent -2 et 1. Donc x^2+x-2>0 serait vrai lorsque x E ]infini-, -2[ U ]1, infini+[.

    Je te laisse un lien ici qui explique la notation en intervalle aussi: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-representation-d-ensembles-de-nombres-m1359

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question