Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5h

Bonjour!

J'avais une question sur la théorie cinétique des gazs: pourquoi et comment est-ce que les particules de gazs ne perdent pas de l'énergie lors des collisions dites élastiques?

Lorsqu'ils entrent en collision, l'impact de la frappe génère sans doute une certaine énergie (les particules du gaz vont "perdre" une certaine énergie), alors que ce passe avec cette énergie déployé? Pourquoi est-ce que l'énergie cinétique moyenne demeure inchangé?

Si rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, en quoi se transforme cette énergie déployé par les deux particules suite à la frappe pour qu'il n'ait aucune perte d'énergie nette??

J'ai bientôt un examen et je suis vraiment nerveuse! À l'aide!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Bonjour NickelAlpha325,

    Merci pour ta question :)

    Dans la théorie cinétique des gaz, une collision élastique est une collision dans laquelle il n'y a aucune perte d'énergie cinétique totale dans le système. Autrement dit, la somme de l'énergie cinétique des particules avant et après la collision reste la même. Cela ne veut pas dire que l'énergie de chaque particule individuelle ne change pas, mais que l'énergie totale est conservée.

    Lors d'une collision élastique, l'énergie cinétique de l'ensemble des particules est conservée parce qu'il n'y a pas de dissipation d'énergie sous forme de chaleur ou de déformation (comme cela pourrait se produire lors d'une collision inélastique). L'énergie est simplement transférée entre les particules.

    Contrairement à des objets macroscopiques, les particules de gaz idéales ne subissent pas de frottement interne, ni de perte d'énergie sous forme de chaleur lors des collisions. Les forces en jeu sont purement conservatives (elles ne dissipent pas d'énergie), donc elles ne génèrent pas de perte d'énergie dans d'autres formes (comme la chaleur ou le son). L'énergie cinétique individuelle d'une particule peut diminuer, mais une autre particule va en gagner autant. L'énergie cinétique moyenne du gaz (ce qui correspond à la température) reste donc inchangée.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne chance pour ton examen :)

    Sandrine

Poser une question