Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m
60D1B797-56CC-4D9C-9BA3-7B8B8E0607A4.jpeg

Je ne comprend pas pourquoi on doit faire un tableau de signe , ça me mélange pour donner ma réponse et ma prof l’exige pour l’examen. Est-ce que c’est possible d’expliquer pourquoi les intervalles sont comme ça et comment les trouver les signes positives/négative?

Merci d’avance!

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour PamplemousseTurquoise7902,

    Merci pour ta question :)

    Le principe du tableau de signe, c'est de factoriser ton polynôme, dans cet exemple, on factorise 3x^2-17x-6x en 3(x+1/3)(x-6). On peut voir facilement dans cette factorisation que si x=-1/3 ou x=6, une des deux parenthèse sera égale à 0 et donc que l'expression au complet sera égale à zéro.

    Ces endroits où le polynôme est égale 0 sont des points repères. Il s'agit de x=-1/3 et x=6 dans ce cas. Ça signifie qu'entre ces points, la fonction va se comporter de la même façon. La première ligne du tableau sert à mettre les points repères en évidence. Ensuite, les lignes du tableau servent à identifier le signe de certaines parties de la fonction. Par exemple, la parenthèse (x+1/3) est-elle positive ou négative avant x=-1/3? Puis entre x=-1/3 et 6? Puis après6? Le même raisonnement s'effectue pour la parenthèse (x-6).

    La dernière ligne sert à déterminer le signe de toute la fonction au complet: comme il s'agit d'une multiplication des parenthèses (x+1/3) et (x-6), si une des deux est négative, la multiplication sera négative. Si elles sont les deux de même signe, la multiplication sera positive. Tu sais ainsi ta fonction est positive ou négative dans quel intervalle.

    Je suis d'accord avec toi, ça peut être mélangeant et il y a peut-être d'autres méthodes. Cependant, l'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est systématique et donc diminue beaucoup les chances de se tromper une fois qu'on la comprend.

    N'hésite pas si tu as besoin d'aide à nouveau :)

    Sandrine

Poser une question