Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Si j'observe une pomme, est-ce que je peux dire qu'il y a une image de la pomme formée dans mon œil? Merci!!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour PerleRose6030,

Merci pour ta question :)

Oui, on peut effectivement dire qu'il y a une image de la pomme formée dans ton œil lorsque tu l'observes. Voici une explication du processus :

• La lumière réfléchie par la pomme entre dans ton œil à travers la cornée, qui commence à courber la lumière.
    • La lumière traverse ensuite l'iris et la pupille (qui régule la quantité de lumière entrant).
    • Puis, elle passe par le cristallin, qui ajuste sa forme pour focaliser les rayons lumineux sur la rétine, située à l'arrière de l'œil.
    • Le cristallin fonctionne comme une lentille convergente, formant une image inversée et réduite de la pomme sur la rétine.

La rétine est tapissée de cellules photoréceptrices (les bâtonnets et les cônes) qui transforment la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite envoyés au cerveau via le nerf optique.

Bien que l'image projetée sur la rétine soit inversée (haut-bas et droite-gauche), le cerveau réorganise ces informations pour que tu perçoives l'image de la pomme dans la bonne orientation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question