Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3h

salut, voici le corrigé d’un problème de math que je n’arrive pas à comprendre. J’ai essayé de tout rendre égal à zéro les formule f1 et f2, et ensuite j’ai voulu utiliser la formule ( b+/- racine carré -b^2-4ac / 2a)pour trouver les zéros. Ça n’a pas fonctionner. Je me demande alors pourquoi. Aussi, dans le corrigé, je devrais transformer la formule en générale

IMG_3459.jpeg

mais pourquoi ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    2h

    Je n'ai pas été capable de voir directement les images que tu mentionnes, mais je peux t'aider à clarifier ton problème avec la méthode que tu décris.

    Voici un résumé de ce que tu sembles vouloir faire :

    1. Rendre les équations égales à zéro : Lorsque tu veux trouver les zéros d'une fonction quadratique f(x)f(x)f(x), tu dois d'abord la transformer en une équation de la forme générale ax2+bx+c=0ax^2 + bx + c = 0ax2+bx+c=0.
    2. Utiliser la formule quadratique : La formule quadratique que tu as mentionnée est la bonne pour résoudre une équation de la forme ax2+bx+c=0ax^2 + bx + c = 0ax2+bx+c=0. Cette formule est :
    3. x=−b±b2−4ac2ax = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 - 4ac}}{2a}x=2a−b±b2−4ac​​
      • aaa, bbb et ccc sont les coefficients de l'équation quadratique.
      • Le terme sous la racine, Δ=b2−4ac\Delta = b^2 - 4acΔ=b2−4ac, est appelé le discriminant et il détermine le nombre de solutions :
        • Si Δ>0\Delta > 0Δ>0, il y a deux solutions réelles distinctes.
        • Si Δ=0\Delta = 0Δ=0, il y a une solution réelle (racine double).
        • Si Δ<0\Delta < 0Δ<0, il n'y a pas de solution réelle (les solutions sont complexes).
    4. Pourquoi ça n’a pas fonctionné ?
      • Forme incorrecte : Si tu n’as pas mis la fonction sous la bonne forme ax2+bx+c=0ax^2 + bx + c = 0ax2+bx+c=0, la formule quadratique ne fonctionnera pas. Vérifie que tu as bien isolé tous les termes et que l’équation est sous cette forme avant d’appliquer la formule.
      • Erreur dans le calcul : Parfois, une petite erreur dans les calculs du discriminant ou dans l’application de la formule peut faire échouer le processus. Vérifie chaque étape.
    5. Transformation en forme générale : Si dans le corrigé, on te demande de transformer la fonction en "forme générale", cela signifie généralement qu'il faut la réécrire sous la forme standard d’une équation quadratique :
    6. f(x)=ax2+bx+cf(x) = ax^2 + bx + cf(x)=ax2+bx+c
    7. C’est cette forme que tu utilises pour appliquer la formule quadratique.

    Étapes à suivre :

    1. Vérifie ta fonction : Assure-toi qu’elle est bien de la forme ax2+bx+c=0ax^2 + bx + c = 0ax2+bx+c=0.
    2. Calcule le discriminant Δ=b2−4ac\Delta = b^2 - 4acΔ=b2−4ac : Ce discriminant te dira si la fonction a des zéros réels ou non.
    3. Applique la formule : x=−b±b2−4ac2ax = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 - 4ac}}{2a}x=2a−b±b2−4ac​​
    4. Interprète le résultat :
      • Si tu trouves Δ>0\Delta > 0Δ>0, tu devrais obtenir deux solutions pour xxx.
      • Si Δ=0\Delta = 0Δ=0, il y a une seule solution (racine double).
      • Si Δ<0\Delta < 0Δ<0, il n’y a pas de solution réelle.


Poser une question