Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4h

Bonjour, je fais des exercices dans mon cahier de maths et je ne comprends pas cette question:

Louise construit un potager carré dont la diagonale mesure 15m. Quel est le périmètre de ce potager?

pouvez vous m’aider svp?

merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    Tout d'abord, pour mieux comprendre ce problème, nous pouvons nous faire un croquis:

    image.png

    Comme tu peux le voir, nous avons un carré dont on ne connait pas la mesure des côtés. Nous avons aussi une diagonale de 15 cm.

    La diagonale forme 2 triangles rectangles isocèles (puisque c'est un carré, tes côtés sont de la même taille).

    Pour résoudre ce problème, tu peux donc utiliser la formule de Pythagore:

    image.png
    • Tu n'as pas la mesure de a, ni de b, mais tu sais qu'elles sont de la même mesure.
    • Tu peux donc changer l'équation du côté gauche pour qu'elle représente le fait que a et b sont égaux (indice: si ton a et ton b étaient de 4 par exemple, tu pourrais faire 2(4) au lieu de 4+4). ;)
    • Par la suite, tu pourras remplacer ton c par la mesure de ta diagonale et isoler ton a. :)
    • Tu pourras ensuite prendre cette mesure pour calculer ton périmètre.

    Voilà! À toi de jouer!

    Sarah G

Poser une question