Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11h

Bonjour!

J'avais deux doutes à clarifier sur la théorie cinétique des gaz, les-voici;

1) Le postulat 4 de la théorie affirme que: '' l'énergie cinétique moyenne des particules de gaz dépend de la température''. Or, l'énergie cinétique moyenne et la température est exactement la même chose, non?(selon mes recherches, la température est la moyenne de l'énergie cinétique de toutes les particules, alors que l'énergie thermique est la somme de l'énergie cinétique de toutes les particules). Dans cet énoncé, on traite les deux concepts comme s'ils étaient différents, mais je ne comprends pas pourquoi...

2) Dans la formule de l'énergie cinétique des particules, je ne comprends pas comment les unités de différentes données vont s'annuler. En fait, la formule est de

Ek = 1/2 x m x v^2 où la masse est en kg, la vitesse en m/s et l'énergie cinétique en Joules.

Si j'ai des données numériques, comme 1/2 x 50 kg x (120 m/s)^2, comment mes unités de mesure s'annuleront, parce qu'il n'y a pas un dénominateur ou numérateur que je peux barrer?

3) Aussi, dans la formule de l'énergie cinétique, quelles sont les relations de proportionallités directe ou inverse qu'on peut observer entre les variables? Pouvez-vous m'aider à trouver une explication?

Merci beaucoup :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    1) Le postulat 4 affirme que l’énergie cinétique du mouvement de translation des particules est relative à la température absolue. Cela veut dire que l’énergie cinétique moyenne des particules de n’importe quel gaz est donc identique à la même température.

    Donc, si on prend de l'hélium ou de l'argon à une température de 25 degrés Celsius par exemple, l'énergie cinétique moyenne de leurs particules sera la même.

    2) 1 joule équivaut à 1 kg m^2/s^2 par convention.

    3) Voici les deux affirmations que l'on peut tirer de cette formule.

    • L'énergie cinétique​ est proportionnelle à la masse.
    • L'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question