Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 29j

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour la démarche.

Le contexte:

20241006_195100.jpg

La question:

Au moment où la culture bactérienne de Mia contiendra 9 bactéries, combien de contiendra celle de Jacob.

(J'aimerai savoir comment faire la démarche sachant que le résultat est : 2²⁵ bactéries )

Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    28j

Mes explications:

ZombieArtistique.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 28j

Bonsoir, ZombieArtistique1422!

Il est possible de trouver la règle de la fonction exponentielle selon une mise en situation.

$$ f(x)=a(c)^{bx} $$

a: Valeur initiale

c: Facteur multiplicatif  qu’on détermine à partir du nombre 1 (qui correspond à 100%)

b: Nombre de fois que l'événement se produit dans une période donnée (déterminée à partir de x)

Pour Mia, la valeur initiale est a=3^12.

Si le nombre diminue du tiers, le facteur multiplicatif est 1 - 1/3 = 2/3 = c.

Si x est donné en heures, b=1 puisque le nombre varie une fois par heure.

Je te laisse trouver la fonction de Jacob. Je t'invite à consulter la fiche explicative.

Tu dois trouver x pour f(x)=9 dans l'équation de Mia. Tu devras appliquer un logarithme et utiliser la loi du logarithme d’une puissance.

$$ \log_c M^{\large n} = n \log_c M $$

Après avoir trouvé x, pose cette valeur dans l'équation de Jacob pour trouver la réponse.

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question