Primaire 5 • 29j
pour quoi on ne montre pas comment rangé les fraction en ordre croissant pour le primaire5
pour quoi on ne montre pas comment rangé les fraction en ordre croissant pour le primaire5
Salut ! Je vais essayer de t'aider à comprendre comment ranger des fractions en ordre croissant.
1) Si c'est le même dénominateur (le chiffre du bas)
Ex. : 3/4, 2/4 et 4/4
La fraction avec le numérateur (chiffre du haut) le plus petit est la plus petite fraction, et celui avec le numérateur le plus élevé est la plus grande fraction. Donc, si on te demande de mettre ces fractions en ordre croissant, tu fais :
2/4, 3/4, 4/4
2) Si ce n'est pas le même dénominateur mais c'est le même numérateur
Ex. : 1/5, 1/10, 1/2
En fait, si c'est le même numérateur, il faut que tu regardes le dénominateur ; plus il est élevé et plus la fraction est petite. Donc la fraction avec le dénominateur le plus élevé sera la plus grande fraction et vice-versa. Si on te demande de mettre ces fractions en ordre croissant, tu fais :
1/10, 1/5, 1/2
3) Si ce n'est ni le même dénominateur ni le même numérateur
Ex. : 2/4, 6/8, 6/10
Dans ce cas-là, il faut que tu mettes les fractions sur un dénominateur commun. Tu cherches donc le dénominateur commun entre 4, 8 et 10. Pour le trouver, tu multiplies ces nombres jusqu'à ce que tu en obtiennes un que tu peux diviser par tous ces nombres. Dans ce cas-ci, le dénominateur commun pourrait être 40 (4 fois 10 = 40, 8 fois 5 = 40, et 10 fois 4 = 40). Une fois que tu as trouvé le dénominateur commun, tu multiplies les numérateurs par le même nombre que celui que tu as utilisé lorsque tu cherchais le dénominateur commun. Donc : 2 fois 10 = 20, 6 fois 5 = 30, et 6 fois 4 = 24. Tu obtiens donc les fractions suivantes : 20/40, 30/40 et 24/40. Tu sais maintenant quelle fraction est la plus petite et laquelle est la plus grande, et tu peux les placer en ordre croissant en reprenant les fractions de départ :
2/4, 6/10 et 6/8.
J'espère que ça va t'aider !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, DiamantInoubliable4374!
En 3e année et 4e année, on apprend à comparer des fractions lorsque les dénominateurs sont communs.
En 5e année et 6e année, on continue, mais on rajoute deux situations: lorsque les numérateurs sont communs et lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents.
Lorsque les numérateurs sont communs, le plus grand dénominateur indique la fraction la plus petite puisque le tout est divisé en morceaux plus petits.
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Lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents, il faut transformer les fractions afin de trouver des fractions équivalentes ayant un dénominateur commun.
Je t'invite à consulter la façon de faire sur la fiche suivante.
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!