Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2h

1)Bonjour alloprof ce n'est pas clair dans ce problème c'est quoi isométrique?


2)ce que pour perpendiculaires, je suis dans la formule des distances et je me pose comme question est-ce que je dois utiliser la formule pour trouver la pente puisque c'est perpendiculaires merci?

17282371873543788479580136488385.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    22min


    Il y a différentes façons d'arriver au résultat, tu peux utiliser les pentes des droites associées aux segments pour prouver qu'elles sont perpendiculaires ou tu peux utiliser le théorème de Pythagore qui s'applique aux triangles rectangles.

    C'est une question de préférence, utilise ce qui te semble le plus simple ou au contraire travaille la méthode que tu maîtrises le moins.


    R2D2Noble2.jpg


  • Options
    Secondaire 3 • 1h

    Isométrique veut dire des mesures de même longueur. Donc il faut que tu prouves que tes diagonales sont de même longueur. Aussi, il faut que tu prouvent que celles-ci sont perpendiculaires, c'est-à-dire que lors du croisement des lignes, il y ait des angles droits.

  • Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Bonjour R2D2Noble7199,

    Définition de isométrique (en géométrie) : les dimensions sont égales.

    Quant aux droites perpendiculaires, algébriquement parlant, leurs pentes sont opposées inverses et le produit des deux pentes est égale à -1. Je te conseille de consulter la fiche sur l'équation des droites perpendiculaires (ou parallèles): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-equation-de-droites-paralleles-ou-perpendicula-m1310

    Pour résoudre ton exercice, tu calcules la distance entre 2 points pour les 4 côtés et tu calcules les pentes de ces côtés pour vérifier si leurs produits donnent -1.

    Bonne lecture et bon travail

Poser une question