Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour, je ne comprend pas comment un baromètre fonctionne, pourriez-vous m'aider? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 46min

    Bonjour FraiseAdorable,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    « L'atmosphère exerce une pression sur la surface de la Terre et un baromètre mesure à quel point l'atmosphère exerce de pression à cet endroit. Habituellement, l'échelle d'un baromètre se mesure en kilopascals (kPa) selon le système international d’unités.

    Les deux types de baromètres les plus courants sont le baromètre à liquide et le baromètre anéroïde.

    • Le baromètre à liquide (ou baromètre à mercure) est un instrument inventé par le physicien et mathématicien Torricelli en 1643. Le baromètre à mercure est constitué d’un tube de verre gradué qui est renversé dans une cuve remplie de mercure. La pression atmosphérique exerce une poussée sur la surface libre du mercure. Lorsque la pression atmosphérique augmente, la poussée sur la surface libre du mercure devient plus grande et le mercure monte à l’intérieur du tube gradué. À l’inverse, lorsque la pression atmosphérique diminue, la poussée exercée sur la surface libre du mercure diminue elle aussi et le mercure descend à l’intérieur du tube gradué.
    image.png
    image.png

    J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions concernant certains éléments mentionnés ci-haut! :)

    Marilee

Poser une question