Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 5h

dans une famille, le fils ainé est 2 fois plus vieux que le fils cadet. le fils cadet a 5 ans de moins que sa soeur.la somme des âges des enfants de cette famille correspond a l'age du père. il y a 2 ans le père a célébré son 59e anniversaires de naissance.


est ce que vous pouvez m'aider a resoudre ce problème?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Salut!


    Tout d'abord, on peut déterminer l'âge du père. On sait qu'il y a deux ans, il avait 59 ans. Donc, il a aujourd'hui 59+2=61 ans. Ainsi, la somme des âges des enfants est de 61.

    Il y a trois enfants : le fils ainé, le fils cadet, et la sœur. On nous dit que le fils cadet a 5 ans de moins que sa sœur :

    sœur : ? ans

    fils cadet : (? - 5) ans

    De plus, on nous dit aussi que le fils ainé est 2 fois plus vieux que le fils cadet. Puisque le fils cadet a (? - 5) ans, alors le fils ainé a (2 × (? - 5)) ans. En résumé, nous avons les âges suivants :

    sœur : ?

    fils cadet : (? - 5)

    fis ainé : 2 × (? - 5)

    La somme de ces trois expressions équivaut à 61. On peut donc poser l'équation :

    $$ 61=? + (? - 5) +2 × (? - 5)$$

    En résolvant cette équation, on pourra trouver ?, l'âge de la sœur. Puis, avec l'âge de la sœur, on pourra calculer l'âge des frères.


    Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 5h
    • Soit x l'âge du fils cadet.
    • Le fils aîné a donc 2x ans.
    • La sœur a x+5 ans.

    59 +2 = 61

    x + 2x +x + 5 =61

    4x + 5 = 61

    4x = 56

    x = 14

Poser une question