Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4h

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi dans les situations de proportionnalité, il faut qu'on divise pour voir si c'est une variation directe ? Multiplier ne ferais pas plus de sens ? Même chose pour le variation inverse, je ne comprends rien !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Salut !

    Dans une situation directement proportionnelle, le rapport de proportionnalité correspond au rapport entre les valeurs de la variable \(x\) et celle de la variable \(y\).

    $$ \frac{x}{y} $$

    Cette valeur devrait rester pareille qu'importe les couples de valeurs qu'on prend. Imaginons le cas où tu achètes des pommes à 2$ la pomme. Le montant serait \(y\) et le nombre de pomme serait \(x\). Pour une pomme tu payes 2$ et pour 2 pommes tu payes 4$. La variation est directe, car le ratio a la même valeur pour tous les couples (\(x\),\(y\)).

    $$ \frac{x}{y}=\frac{1$}{2pommes}=\frac{2$}{4pommes} $$


    Il s'agit du même pour la variation inverse excepté qu'il ne s'agit pas d'un rapport.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question