Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4h

6 Bonjour alloprof pour le numéro je ne sais pas comment calculer ce problème puisqu'il manque manque le a/b merci

17279880285158002282124593062400.jpg


1 je n'ai pas compris les explications de mon profe de math pourquoi c'est ce)

2 je n'ai pas compris les explications de mon profe de math pourquoi c'est c)?

3 je n'ai pas compris les explications de mon profe de math pourquoi c'est a)?

17279880480924830956146960908911.jpg

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut !

    Allons-y un numéro à la fois. Pour le #6, le point milieu est le point de partage qui sépare le segment initial en 2 segments égaux.

    $$ \text{Point milieu} = \left( \dfrac{x_1+x_2}{2}, \dfrac{y_1+y_2}{2} \right) $$


    Tu peux y aller une coordonnée à la fois. Prenons le cas de \(x\).

    $$ x_{milieu}=\frac{x_1+x_2}{2} $$

    Si tu remplace par les valeurs que tu connais.

    $$ -45=\frac{x_1+0}{2} $$

    Tu peux résoudre et obtenir la valeur du point 1.

    Pour le #1, les coordonnées qu'on te donne sont (0,4) et (-3,0), tu peux donc trouver la pente comme suit.

    $$ pente=\frac{y_2-y_1}{x_2-x_1}=\frac{4-0}{0-(-3)} $$

    Le signe de \(-3\) s'annule. Pour le #2, tu peux trouver l'abscisse à l'origine algébriquement à partir de cette forme.


    image.png


    Pour le #3, la première étape est de déterminer la règle de la droite. Sachant qu'elle est parallèle à AB, sa pente est la même et tu peux la calculer à l'aide du graphique. Puis, avec le point qu'on te donne, tu trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine. Finalement, tu auras peut-être besoin de changer la forme de la fonction (voir fiche ci-haut).

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question