Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour!!

En ce moment en chimie je fais un labo sur la vitesse de diffusion des gaz... cependant, dans l'analyse je dois nommer combien de fois le NH3 est plus rapide que l'HCl, j'ai déjà ma propre valeur qui est de 1.3 cm par s ,mais ça me demande de comparer celle-ci à sa valeur théorique, mais comment je dois trouver cette valeur ou où dois-je aller pour trouver l'info?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut !

Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Avant de passer au calcul théorique, revenant sur ta valeur. Une proportion (nombre de fois qu'une valeur est plus grande qu'une autre) n'a pas d'unité. Ainsi, si tu me dis que NH\(_3\) est 1,3 fois plus vite que HCl, 1,3 n'a pas d'unité.

Pour ce qui est de la théorie, tu dois utiliser la loi de Graham.

$$ \displaystyle \frac{Vitesse_{1}}{Vitesse_{2}}=\sqrt{\frac{M_{2}}{M_{1}}} $$

Tu peux constater que tu peux trouver le ratio de vitesses à l'aide de la masse molaire des deux molécules.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question