Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

j'ai une situation d'application en mathématique sur les fonctions partie entière

IMG_20241002_002331_367.jpg

et je n'arrive pas à trouver la démarche:

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1m


    Pour la fonction à partie entière ou fonction en escalier, ce qui est important est d'établir la hauteur et la longueur de la marche et tu sais que ça se répète sur l'intervalle considéré.


    AraMauve.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 2 Oct modifié

    Salut!


    On cherche le montant dépensé x pour lequel le nombre de points obtenus y est le même pour les deux magasins. En d'autres mots, on veut résoudre cette équation :

    $$ f(x)=g(x)$$

    $$-5 \left[ -\frac{1}{15}(x-30) \right]+2 = -3 \left[ -0,05(x-20) \right]+1$$

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question