Secondaire 5 • 6m
Bonjour!
J'aurais besoin d'aide pour comprendre la marche à suivre afin de trouver les 2 points d'intersections de deux fonctions racines carrés qui ce touche, je sais comment m'en sortir pour simplifier une racine carrée mais pas 2 en même temps et c'est là que je bloque.
Merci :)
exemple :
C'est un problème inventé alors les valeurs ne sont pas rondes (par exemple, sur desmos ça ma dit que un des points d'intersections c'est (-4.59808 , 3.36603))
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour trouver le point d'intersection, nous pouvons utiliser la méthode de comparaison. Nous devrons donc résoudre cette équation :
On peut commencer par éliminer les facteurs 1 inutiles :
Puis, on peut déplacer une des deux constantes de l'autre côté de l'équation :
Ensuite, pour éliminer la racine carrée à gauche, nous allons affecter un exposant 2 aux expressions de chaque côté de l'égalité, comme ceci :
Puis, on développe l'expression au carré :
On distribue la multiplication sur chaque terme :
On simplifie la racine et l'exposant 2 de (x+5) :
On soustrait les termes semblables :
On additionne les constantes 5 et 9 :
Du côté gauche de l'équation, on peut distribuer le signe dans la parenthèse :
On déplace la constante 14 :
Et la variable x :
On élimine le coefficient -6 :
Maintenant, on doit de nouveau affecter un exposant 2 de chaque côté, afin d'éliminer la racine carrée à droite :
On doit ensuite développer l'expression à gauche, comme on a fait précédemment. Tu devras ensuite résoudre l'équation de second degré. Consulte cette fiche au besoin : Résoudre une équation ou une inéquation de degré 2 | Secondaire | Alloprof
Je te laisse terminer le calcul. J'espère que cela t'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La division d'une expression algébrique par un binôme diviseur dividende division polynômes termes mathématique division par un polynôme division par un binôme division d'expressions algébriques La ...
| Secondaire 4
Fiche
Algèbre - Expressions algébriques Les expressions algébriques binôme factorisation polynôme équation résolution comment simplifier une expression algébrique expressions algébriques exercices factorisati...
| Secondaire 1-3
Fiche
Le théorème de Pythagore théorème de Pythagore hypoténuse formule de Pythagore triangle rectangle isocèle Pythagore triplet pythagoricien preuve du théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore | S...
| Secondaire 3-4