Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10h

Bonjour bonjour!

Encore quelques doutes à clarifier sur la soustraction des vecteurs, les-voici;

1) Dans l'exercice b de ce problème, j'ai suivi une démarche plutôt algébrique avant d'arriver à l'idée de soustraire les vecteurs sans comprendre comment mon prof sait qu'il faut direct faire la soustraction...

Je me suis dit que je devrais obtenir un vecteur résultant de 36 km/h sur l'est avec un nouveau vecteur (selon lequel l'avion sera incliné pour que lorsque le vent pousse, le dirigeable se maintient droit tout au long de la direction Est) et ajouter à ce dernier le vecteur vitesse du vent 15 km/h.

J'ai donc suivi la logique suivante:

Vecteur vent + vecteur dirigeable par rapport à l'air = vecteur résultant

vecteur dirgeable par rapport à l'air = vecteur résultat - vecteur vent...

Cependant, en classe, mon prof a directement soustrait sans passer par cette étape... Il a dit que l'avion a contré la vitesse du vent...

Mais, je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière faire cette démarche qui est plutôt direct comparé à ma démarche qui suit une logique algébrique...


image.png
image.png

2) Pour nous expliquer dans quel contexte utiliser la soustraction des vecteurs, notre prof a abordé l'analogie d'une personne ayant une certaine force qui marche dans la direction opposée au vent... Cependant, je ne comprends pas en quoi cette situation est représentatif de la soustraction vectorielle, étant donné qu'au final, cela revient à additionner le vecteur de la personne avec le vecteur du vent, sans se soucier d'inverser le vecteur vent....

D'où sort alors la logique de la soustraction des vecteurs dans ce contexte de '' contrer '' la vitesse du vent?

image.png

Merci énormément :D

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Poser une question