Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir! Je n'arrive pas à faire ce problème ( en particulier le a) et c)...) pourriez vous m'aider? Voici ma démarche et le problème! Merci!

20240930_203622.jpg
20240930_203614.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour FraiseAdorable5247,

Merci pour ta question :)

Tout d'abord, je te dépose ici la fiche explicative qui contient la marche ç suivre pour trouver la règle de la fonction racine carrée: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-racine-ca-m1133

Dans notre cas ici, le sommet ne se trouve pas à l'origine, il faut donc prendre en compte les coordonnées du sommet qui est ici (0,2). Une fois que tu as remplacé les valeurs de h et k par les coordonnées du sommet, tu peux trouver la valeur du paramètre b: Si la courbe se trouve à droite du sommet, alors b=1. Autrement, si la courbe se trouve à gauche du sommet, alors b=-1. Tu pourras ensuite remplacer x et f(x) par les coordonnées d’un point autre que le sommet pour former une équation et trouver la valeur du paramètre a.

Si je regarde ton exercice, je crois que tu t'es simplement trompée lorsque tu as choisi les coordonnées du sommet. Tes démarches aussi pour l'exercice c sont bonnes, il suffira de les faire avec l'équation que tu auras trouvé avec le bon sommet en a).

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question