Bonjour allôprof
1 je ne sais pas comment je peux dessiner un plan cartésien et je ne trouve pas de logique comment je peux trouver la formule de la distance puisque je n'ai pas vu merci? Je ne comprends rien dans ce problème?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
2) c'est quoi médiane ? C'est où la médiane je ne la vois pas?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
3) je ne comprends rien du tout?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci pour tes questions :)
Tout d'abord, cela n'est pas indispensable dans le cas de tes exercices de dessiner un plan cartésien, puisque tu connais les coordonnées des points. Néanmoins, moi j'aime toujours le faire d'abord, puisque ça m'aide à visualiser le problème. Si tu as besoin d'un rappel pour savoir comment tracer ton plan cartésien et placer les points dedans, je t'invite à aller consulter la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-plan-cartesien-m1309
1) Pour ta première question, la première chose à faire est de trouver les points milieu de tes segments AB et CD. Pour trouver le point milieu ou le point de partage selon un certain rapport, tu pourras trouver la formule dans la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313
Une fois cela fait, tu connaitras les coordonnées des deux points milieu et il ne te restera qu'à calculer la distance entre deux points à l'aide de cette formule: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-la-distance-entre-deux-points-m1311
2) Une médiane est un segment qui relie le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé à ce sommet. Pour connaitre la médiane de ce triangle, tu dois connaitre le sommet (A) et le point milieu du côté opposé. À l'aide du lien que je t'ai fourni précédemment, tu pourras trouver le point milieu du segment BC. Tu n'auras qu'à trouver l'équation de la droite qui relie le point A à ce point milieu.
3) Pour connaitre le rapport dans lequel le point C sépare le segment AB, tu dois d'abord déterminer la longueur du segment AC (avec les liens plus haut tu pourras trouver la formule). Une fois que tu connais cette distance, tu peux calculer le rapport avec lequel C coupe le segment AB. Ce rapport sera le même que celui par lequel le point D coupe le segment EF. À l'aide de la formule sur le point de partage, tu pourras trouver les coordonnées du point D.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!