Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 7h

Bonjour , je ne comprend pas les critères de divisibilité de 2, 3 et 5

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Secondaire 2 • 6h

    Bonsoir, GalaxieAdmirable2001!


    Donc, pour commencer, la règle de divisibilité de 2 est assez facile. Si un nombre termine par un nombre pair (0, 2, 4, 6, 8), il est automatiquement divisible par 2! Par exemple, le nombre 358 est divisible par 2 puisqu’il termine par un 8. (358 / 2 = 179). Cela s’applique à n’importe quel nombre!


    Ensuite, celui du 3 est aussi relativement facile. Il faut simplement additionner tous les chiffres d’un nombre pour commencer. Prenons le nombre 726. Lorsqu’on additionne tous ses chiffres, on obtient le nombre 15 (7 + 2 + 6 = 15). Ensuite, si ce nombre est divisible par 3, le nombre original est donc divisible par 3 aussi! (15 / 3 = 5).


    Finalement, la règle du 5 est vraiment facile comparée aux autres. Lorsqu’un nombre termine soit par 0 ou par 5, elle est automatiquement divisible par 5! Par exemple, le nombre 685 est divisible par 5 puisqu’il termine par un 5.


    J’espère que je t’ai aidé. Bonne chance!

Poser une question