Secondaire 1 • 1m
Je ne comprend pas comment on fait pour résoudre une notation exponentielle telle que (-2) à la 3.
Je ne comprend pas comment on fait pour résoudre une notation exponentielle telle que (-2) à la 3.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Lorsque tu as un exposant sur une base, tu dois multiplier cette base par elle-même autant de fois que l'exposant l'indique. Ainsi (-2)³ signifie que l'on doit multiplier (-2) par lui-même trois fois, comme ceci :
$$(-2)^3=(-2) \times (-2) \times (-2)$$
Lorsqu'on multiplie un nombre négatif par un nombre négatif, on obtient un nombre positif :
$$=(4) \times (-2)$$
Lorsqu'on multiplie un nombre positif par un nombre négatif, on obtient un nombre négatif :
$$=(4) \times (-2) = -8$$
En résumé, si la base est négative et l'exposant est un nombre pair, le résultat sera positif (ex.: (-3)²=9, \((-3)^4=81\)), tandis que si l'exposant est un nombre impair, le résultat sera négatif (ex.: (-3)³=-27, \((-2)^5=-32\)).
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
En fait, -/+ = -, alors tu fait comme si le moins n'existait pas et tu fais 2 x 3=6. Ensuite, tu rajoutes le - devant.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!