Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4h

Je dois trouver ceci

25% de ? =1/2

Je ne sais pas comment faire

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut!


    Pour calculer le pourcentage d'un nombre, tu dois multiplier les deux nombres. Par exemple, si on calcule le 25% de 60, on effectuera le calcul suivant :

    $$ 0,25 \times 60 =15$

    Tu peux également utiliser une proportion, comme ceci :

    $$ \frac{25}{100}=\frac{?}{60} $$

    Puis effectuer un produit croisé :

    $$ 25 \times 60 \div 100 = 15$$


    Si tu connais plutôt le résultat et tu cherches le nombre initial, alors on peut suivre le même principe, mais l'inconnu sera différent :

    $$0,25 \times ? =\frac{1}{2}$

    $$ \frac{25}{100}=\frac{0,5}{?} $$


    Je t'invite à consulter la fiche suivante : Le « tant pour cent » et le « cent pour cent » | Secondaire | Alloprof


    Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2h

    Hey salut, pour simplifier la chose, on va convertir ton pourcentage en fraction, ok?

    25% = 25/100

    On oublie pas que "de" signifie une multiplication, donc 25/100 x ? = 1/2


    On va simplifier et transformer encore la fraction du 25/100 en fraction irréductible -> Donc 1/4

    Ce qui nous ramène à 1/4 x ? = 1/2


    Tu peux y aller avec la logique. Combien de quarts me faut-il pour faire une moitié?


    Ou l'autre serait de simplifier ENCORE notre équation, car n'oublions pas que les barres "/" sont des divisions.


    1/4 = 0,25

    1/2 = 0,5


    Donc, 0,25 x ? = 0,5

    On transforme l'opération, car il y a un terme manquant : 0.5 / 0,25 = (réponse)


    Espérant t'avoir aidé et/ou t'avoir donné des trucs! ;)

Poser une question