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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Re-Bonjour!

La dernière fois, je n'avais pas bien compris vos explications. Cette fois, j'ai bien reformulé mes questions :)

J'ai des difficultés dans le chapitre sur la soustraction des vecteurs. Je suis vraiment bloquée :_( Aidez-moi svp!

1) Je ne comprends pas le sens de la soustraction des vecteurs (l'idée d'enlever une flèche de l'autre me paraît vraiment floue). Est-ce que vous pouvez svp me fournir l'intuition derrière cette théorie ou une analogie pour faciliter la compréhension?

2) Dans quel type de contexte est-ce qu'on utilise la soustraction vectorielle? C'est pour cette raison que j'ai beaucoup de difficultés avec les situations de problème.

3) Pourquoi est-ce qu'on nous apprend la méthode de l'opposé pour soustraire deux vecteurs ?

Est-ce qu'on dessine le sens opposé du vecteur à soustraire dans le graphique pour montrer que dans un certain sens, cela annule quelque chose? Si oui, expliquez-moi davantage svp.

Au lieu de dessiner tout ça, ne peut-on pas simplement juste soustraire les composantes des deux vecteurs sans faire l'opposé?

Je vous jure que j'essaie de chercher ces réponses pendant des heures, mais je suis restée bloquée. J'ai juste la fin de semaine pour réviser pour mon examen de mardi.

Merci beaucoup :D

Physique
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Merci pour ta question!


    Le plus on avance en maths, le plus certains concepts nous semblent abstraits et peu intuitifs.


    Cela dit, la soustraction de vecteurs est un concept bien utile! En effet, par exemple, soustraire un vecteur force à un vecteur de la force résultante peut donner une idée de ce qu'était la force résultante avant qu'on applique la force. La soustraction de vecteurs peut aussi être utilisée dans des calculs complexes de géométrie matricielle.


    Pour ce qui est de ta troisième question, on utilise la méthode de l'opposé car elle est plus facile à utiliser. Même les mathématiciens et mathématiciennes aiment mieux l'addition de vecteurs! ;)


    Le sens qu'on donne au vecteur soustrait dans un graphique dépende de la méthode utilisée. Si c'est la méthode de l'opposé, on inverse le vecteur. Si c'est de la soustraction, on le dessine dans le sens original.


    J'espère que cela t'aide!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'addition et la soustraction de vecteurs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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