Secondaire 5 • 1m
Bonsoir! en lien avec cela: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/107127/question
Merci beaucoup pour l'explication, cependant, si on considère le corrigé de cet exercice fait en classe:
Je suis relativement perturbé. Je ne comprends pas pourquoi cette même logique n'est pas appliqué....
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Comme l'explique le corrigé, la règle est un exemple d'un instrument où la mesure se fait à partir de deux points, ce qui double l'incertitude.
En effet, pense à comment on mesure quelque chose avec une règle : on aligne d'abord la gradation du 0 avec le début de ce qu'on veut mesurer, puis on prend la mesure ensuite.
Puisqu'il est possible de faire une erreur en alignant le début de la mesure avec la gradation du 0, on considère qu'il y a une incertitude associée au début de la mesure, en plus de la fin de la mesure.
Bref, voilà pourquoi, avec certains instruments où il faut soi-même établir le 0, l'incertitude est doublée!
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'incertitude :
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