Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14h

Bonjour allôprof dans la formule c'est x¹ y¹ mais pas x² y² ?

17276563283085383535494800298691.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3h


    Notez bien que le 1 et le 2 appliqué à x et y ne sont pas des exposants mais bien des indices: ils sont en bas au lIeu d'être en haut du x ou du y.

    Un indice sert seulement à désigner une valeur de la variable x ou y.

    Pour un poInt P₁ on désigne ses éléments par (x₁,y₁) et P₂ par (x₂,y₂).

    Si l'on ne peut indiquer l'indice, faute de moyen informatique, je suggère d'indiquer simplement (x1,y1).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14h

    Salut!


     (x¹, y¹) représente les coordonnées du point de départ, tandis que (x², y²) représente les coordonnées du point d'arrivée (de l'autre extrémité de la droite).

    Il est important d'utiliser x¹ y¹ et non x² y² dans cette formule, puisque notre rapport a:b est calculé à partir du point de départ.

    User: "image.png"


    On ne te donne pas toujours explicitement le point de départ. Tu dois le déterminer selon le nom de la droite que l'on te donne. Par exemple, si on te dit que le point de partage est au 3/5 du segment AB, cela signifie que le point de départ est A, et le point d'arrivée est B.

    image.png

    Si B était le point de départ, alors le point de partage serait plutôt au 2/5 de la droite BA.


    Je te conseille de jeter un coup d'œil à cette fiche, tu y trouveras plusieurs exemples qui t'aideront à mieux comprendre le tout : Le point de partage et le point milieu d'un segment | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question