Secondaire 5 • 1m
et ici je vois que et même je l’ai vu en chat gpt que ça touche point (1,2) selon la règle y=2x qui est représenté par la droite pointiée alors ici ce que je comprend pas le cahier mit (1,2) et vous dit non c’est (0,0) commmmmme?????
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.
Tu as deux droites dans ton graphique. La règle de la droite en pointillée est bien y=2x, et elle passe bel et bien par les points (0, 0) et (1, 2).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si je me fie à ta question précédente (ici la ligne pointiée présente y=2x je veux savoir comme i — Alloprof), tu recherches l'abscisse et l'ordonnée à l'origine de la droite pointillée y=2x.
L'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque y=0, tandis que l'ordonnée à l'origine est la valeur de y lorsque x=0 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, pour trouver l'ordonnée à l'origine, tu dois remplacer x par 0 dans l'équation de ta droite, puis calculer y, comme ceci :
$$ y=2(0)=0$$
On trouve donc que l'ordonnée à l'origine est de 0.
Pour trouver l'abscisse à l'origine, tu dois remplacer y par 0 dans l'équation de ta droite, puis calculer x, comme ceci :
$$ 0=2x$$
$$ \frac{0}{2}=\frac{2x}{2}$$
$$ 0=x$$
On trouve donc que l'abscisse à l'origine est de 0.
Ces résultats concordent avec ce que l'on peut observer dans notre graphique : la droite pointillée passe par l'origine (0, 0) du plan cartésien, donc nécessairement, son abscisse à l'origine et son ordonnée à l'origine sont nulles.
Le point (1, 2) est simplement un point appartenant à la droite y=2x, tout comme les points (2, 4) et (3, 6) par exemple :
En fait, la droite passe par une infinité de points, et le point (1, 2) n'en est qu'un exemple.
Une ordonnée à l'origine ne peut pas être en plein milieu d'un quadrant du graphique, elle est toujours sur l'axe des y, tandis qu'une abscisse à l'origine est toujours sur l'axe des x.
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si ce n'est pas le cas, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de l'exercice et de ton manuel, en particulier l'endroit où on fait référence au point (1, 2) si c'est le cas. Nous t'aiderons à y voir plus clair! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!