Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

et ici je vois que et même je l’ai vu en chat gpt que ça touche point (1,2) selon la règle y=2x qui est représenté par la droite pointiée alors ici ce que je comprend pas le cahier mit (1,2) et vous dit non c’est (0,0) commmmmme?????

IMG_3638.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 30 Sep modifié

Salut!

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.

Tu as deux droites dans ton graphique. La règle de la droite en pointillée est bien y=2x, et elle passe bel et bien par les points (0, 0) et (1, 2).

image.png

Si je me fie à ta question précédente (ici la ligne pointiée présente y=2x je veux savoir comme i — Alloprof), tu recherches l'abscisse et l'ordonnée à l'origine de la droite pointillée y=2x.

L'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque y=0, tandis que l'ordonnée à l'origine est la valeur de y lorsque x=0 :

image.png

Ainsi, pour trouver l'ordonnée à l'origine, tu dois remplacer x par 0 dans l'équation de ta droite, puis calculer y, comme ceci :

$$ y=2(0)=0$$

On trouve donc que l'ordonnée à l'origine est de 0.

Pour trouver l'abscisse à l'origine, tu dois remplacer y par 0 dans l'équation de ta droite, puis calculer x, comme ceci :

$$ 0=2x$$

$$ \frac{0}{2}=\frac{2x}{2}$$

$$ 0=x$$

On trouve donc que l'abscisse à l'origine est de 0.

Ces résultats concordent avec ce que l'on peut observer dans notre graphique : la droite pointillée passe par l'origine (0, 0) du plan cartésien, donc nécessairement, son abscisse à l'origine et son ordonnée à l'origine sont nulles.

Le point (1, 2) est simplement un point appartenant à la droite y=2x, tout comme les points (2, 4) et (3, 6) par exemple :

image.png

En fait, la droite passe par une infinité de points, et le point (1, 2) n'en est qu'un exemple.

Une ordonnée à l'origine ne peut pas être en plein milieu d'un quadrant du graphique, elle est toujours sur l'axe des y, tandis qu'une abscisse à l'origine est toujours sur l'axe des x.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si ce n'est pas le cas, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de l'exercice et de ton manuel, en particulier l'endroit où on fait référence au point (1, 2) si c'est le cas. Nous t'aiderons à y voir plus clair! :)

Poser une question