Bonjour!
Dans cette section de mon anlyse dans mon rapport de labo: Toutefois, il est important de tenir compte de la précision de tous les instruments utilisés lors du laboratoire. Ainsi, l’incertitude absolue du rapporteur d’angle de 360°, étant de ±0,5°, laisse un intervalle de valeurs probable pour chacun des angles. En revanche, il est à tenir compte que même si la règle graduée en centimètre a également une incertitude (étant de ±0,1 cm), vu qu’aucune mesure n’a été prise avec cette dernière, son erreur absolue n’est pas prise en compte pour l’analyse des angles trouvés. Ainsi, l’angle d’incidence à 10,0° avec une incertitude absolue de ±0,5°, donnerait des valeurs probables entre 9,5° et 10,5°, puis, l’angle réfléchis à 9,0°, avec une incertitude de ±0,5°, donnerait des valeurs probables entre 8,5° et 9,5°. À ce qu’on peut voir, la valeur de 9,5° est une valeur commune entre les deux intervalles permis par l’erreur absolue du rapporteur d’angle. Par conséquent, vu que ces valeurs ce rencontre, on ne peut point dire que l’angle d’incidence, dans ce cas-là , n'est pas égal à son angle de réflexion correspondant. La deuxième loi de la réflexion fonctionne ainsi pour ces résultats.Â
Je ne suis pas sûre si je dois utilisé le terme erreur absolue ou incertitude absolue. (En classe, ma professeure parlait d'erreur absolue et ne disait jamais incertitude... donc je ne suis pas sûre..)
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci beaucoup pour ta question! Puisque les incertitudes sont considérées comme des erreurs, je crois que les deux termes sont bons. En passant, je voulais te féliciter pour ton très beau travail, car ton explication est tout simplement parfaite! Voici une fiche sur les incertitudes qui pourrait tout de même t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!