Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour, j’ai besoins d’aide avec un problème, le voici; Que fais 167567 + 26728363? La question me pose problème car j’ai de la difficulté à faire l’opération, je trouve que les chiffres son trop grand et j’ai besoins d’aide

merci, diamantmauve

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Pour effectuer cette addition, tu peux placer les nombres en colonne l'un en dessous de l'autre en alignant les chiffres selon la valeur de leur position, puis additionner les chiffres de gauche à droite, comme ceci :

image.png

Lorsque tu additionnes chaque chiffre, si tu obtiens un nombre supérieur à 9, tu dois placer le chiffre des dizaines au-dessus de la prochaine colonne à additionner. Par exemple, puisque 7+3=10, il faut placer le chiffre à la position des unités (le 0) en dessous de notre ligne, et le chiffre à la position des dizaines (le 1) au-dessus de la prochaine colonne, comme ceci :

image.png

On additionne ensuite la prochaine colonne : 1+6+6=13. On place notre 3 en dessous de la ligne, et le 1 au-dessus de la prochaine colonne :

image.png

Et ainsi de suite.

Je t'invite à consulter la fiche suivante, tu y trouveras des exemples similaires : Additionner des nombres | Primaire | Primaire | Alloprof

Tu peux ensuite utiliser une calculatrice pour vérifier ta réponse. En voici une en ligne : Desmos | Calculatrice scientifique

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    1m 29 Sep modifié

Allo DiamantMauve8601!

Tu pourrais essayer de faire ceci:

1 11

26728363

+ 167567

_________

26895930

1. Assure-toi de bien aligner les chiffres!
    2. Effectue une addition avecles 2 nombres alignés ensemble
    3. Si tu te retrouve avec un 10 comme dans le 3 et le 7 écrit un 0 et ajoute un 1 au nombre suivant dans la colonne du haut.
    4. Puit ajoute le 1 au résultat de la prochaine addition

Donc, la réponse sera 26 895 930

• Options
    Secondaire 2 • 1m

Bonjour DiamantMauve8601 ! Pour effectuer cette adition, je te conseille de mettre cette opération en colonne verticale. Tu devrais aligner tous les nombres de mêmes origine ( dizaine, centaine etc) un en dessus de l'autre. Cela te simplifiera l'opération !

Sinon, tu peux aller voir ce lien pour une capsule sur l'adition !

J'espère t'avoir aidé.e !

Poser une question