Bonjours je ne comprend pas cela pouvez vous m’aider svp je suis en math fort
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Regardons le a) ensemble. Tu as bien fait de commencer par une mise en évidence simple pour t'assurer que le coefficient de \(x^2\) est de 1. Cependant, il te faut éviter les erreurs lors de la division des autres termes. Comme tu mets en évidence le 3, tu dois diviser par 3 les autres termes.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Voici une fiche et une vidéo sur la complétion du carré et comment l'effectuer.
Regardons le a) ensemble. Tu as bien fait de commencer par une mise en évidence simple pour t'assurer que le coefficient de \(x^2\) est de 1. Cependant, il te faut éviter les erreurs lors de la division des autres termes. Comme tu mets en évidence le 3, tu dois diviser par 3 les autres termes.
$$ 3x^2-5x-2=3(\frac{3x^2}{3}-\frac{5x}{3}-\frac{2}{3}) $$
$$ 3(\frac{3x^2}{3}-\frac{5x}{3}-\frac{2}{3})=3(x^2-\frac{5}{3}x-\frac{2}{3}) $$
Puis, tu crées un trinôme carré parfait en ajoutant, puis en soustrayant au trinôme la valeur \((\frac{b}{2})^2\).
Je te laisse continuant en suivante les étapes dans la fiche ci-haut ou la vidéo.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!