Bonjour :D
J'avais quelques confusions par rapport à la théorie cinétique des gaz en chimie et la loi de Graham, et j'avais sincèrement besoin de vos explications détaillées pour s'en sortir. Les-voici;
1) Pourquoi est-ce que toutes les molécules d'un gaz ne sont pas à la même vitesse à une même température? Par exemple, si mon gaz est à une température de 10 degrés Celcius, le degré d'agitation de toutes les particules devraient être le même, non?
2) Pourquoi la vitesse moyenne du graphique n'est pas celle qui est le sommet du parabole (parce qu'il y a plus de particules pour cette vitesse donnée) ?
3) En classe, mon prof m'a dit que plus la vitesse moyenne est grande, plus l'écart est grand et vice-versa. Cependant, je ne saisis par le sens... Quel écart et surtout pourquoi cette logique?
4) Une grande confusion par rapport à la loi de Graham: Cette théorie affirme qu'à une température donnée, les gaz possèdent la même énergie cinétique moyenne. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi un certain gaz A à une température de 20 degrés Celcius ne s'agiterait pas à la même vitessse qu'un certain gaz B à une température de 20 degrés celcius. Ce qui me mélange c'est que la température est un degré d'agitation... Alors, une même température voudra dire la même vitesse, non ?
Vos explications détaillées me seront d'une grande aide :D
Merci beaucoup :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Merci de faire appel au service d'Alloprof.
1) Dans un gaz, les molécules ont des vitesses différentes parce que chaque molécule entre en collision avec d'autres molécules, modifiant sa vitesse à chaque interaction. Il s'agit d'une distribution statistique, un concept avancé plus au niveau universitaire.
2) La position n'est pas au centre, car tu peux constater que la courbe n'est pas symétrique, il y a un déplacement vers les plus grande vitesse. Il est évident que les indications de vitesse moyenne sont exagérées, mais il n'en reste pas moins que le déplacement est réel.
3) Lorsque tu augmentes la température, tu donnes la possibilité aux molécules d'aller dans des états de vitesse plus grand sans enlever les états de vitesse plus faible. Ainsi, statistiquement, les molécules vont se disperser dans tous les états de vitesse possibles.
4) En effet, à une température donné, toutes les particules ont la même quantité d'énergie cinétique. Cette énergie dépend de la masse et de la vitesse des particules. Comme des gaz différents sont formés de particules de masses différentes, leur vitesse moyenne sera différente.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!