Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonsoir! Je travaille sur un rapport de laboratoire sur la deuxième de la réflexion. Cependant, je ne suis pas sûre de quelques petites choses.

Dans mon analyse (pour les causes d'erreurs) je dis ceci: Les causes d’erreurs de ce laboratoire sont relativement nombreuses. Malgré le fait que nous avons pris en compte les incertitudes absolues des instruments, un résultat aberrant a quand même pu exister.  Par conséquent, le positionnement du matériel, tel qu'un mauvais emplacement du miroir plan (qui ne dépend que des mains humaines) aurait pu compromettre nos résultats de quelques degrés. Également, la source de lumière monochromatique utilisée avait un faisceau de lumière relativement large. Il était donc difficile de déterminer de façon précise l’angle réfléchi ciblé par la source. 

Cependant, je ne suis pas sûre que mes causes d'erreurs soit bonnes..


Également, pour les manipulations

Vu que nos mesures d'angle sont comme cela: 90,0 et que l'erreur absolue est 0,5

Je ne suis pas sûre si dans cette étape. Tracer, avec un crayon à la mine et une règle, une ligne droite partant de 0,00° jusqu’au centre du rapporteur à cercle complet imprimé.

le 0 degré doit être mis avec deux 00 après la virgule.

Puis, dans cette même étape, je suis pas sûre s'il est nécessaire de marqué qu'on trace cette ligne en guise de Normale...


Merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h 01:50 modifié

    Salut !

    Le tracé du crayon est en soit une cause d'erreur, car l'épaisseur de la mine ou des mesures de lignes. Et toutes mesures doit avoir le bon nombres de chiffres significatifs en fonction de l'incertitude :



    Pour le résultat aberrant, tu peux aussi penser aux erreurs humaines lors de la lecture des angles ou une légère imperfection dans la surface du miroir qui aurait pu influencer la réflexion de la lumière.

    Tu pourrais aussi approfondir les erreurs que tu mentionnent en mentionnant l'impact direct sur les mesures.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question