Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1h

Bonjour je ne comprends pas comment résoudre :

À la gare centrale 

Xavier travaille à la gare centrale. Il est responsable du contrôle des passagers et des colis. La semaine dernière, il a reçu de grandes caisses contenant chacune 89 petites boîtes. Les caisses sont classées par numéros de série allant de 7840 à 8150. Leurs numéros de série sont divisibles par 3, par 6 et par 10. De combien de caisses Xavier s’est-il occupé ? Le nombre de petites boîtes reçues est 27 fois moins grand que le nombre de passagers qui sont passés à la gare.


Combien de passagers sont allés à la gare la semaine dernière ?


J'ai essayer mais je ne sais pas est-ce que c'est bon :

IMG_4909.JPG

Merci d'avoir m'aider :D !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut !

    Les caisses portent des numéros de série allant de 7840 à 8150, et les numéros sont divisibles à la fois par 3, 6, et 10. Nous devons donc trouver les nombres dans cet intervalle qui sont divisibles par le plus petit commun multiple (PPCM) de ces nombres.



    Pour se sauver du temps, nous cherchons le premier et le dernier multiple de 30 dans cet intervalle. Comme tu l'as écris 7860 est le premier, et à partir de là, tu peux faire des bons de 30 !

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question