Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6h

Bonjour,

Je n'arrive pas à retenir les formules pour calculer l'aire des solides.

Par exemple, dans mes notes de cours, la formule pour calculer l'aire d'un cylindre est At = Al + 2Ab

Je comprends que ça veut dire que l'aire totale est égale à l'aire latérale + deux fois l'aire de la base.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette formule doit devenir At = 2(symbole pi) r h + 2 (symbole pi) r2.

Je ne comprends pas comment ni pourquoi transformer les formules et je ne sais pas comment mémoriser les formules de chaque solide.

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    4h 28 Sep modifié


    Moi je n'ai pas bonne mémoire mais je n'oublie pas les formules de base (aire d'un disque, circonférence d'un disque, aire d'un rectangle, aire d'un triangle,....) Ici tu cela suffit pour pouvoir déterminer l'aire du cylindre (par déduction). On compense comme on peut (j'ai quand même fait une maîtrise en math).


    image.png


    L'aire latérale est l'aire d'un rectangle dont la hauteur est celle du cylindre et la base est la circonférence du cylindre de rayon r qui est 2πr d'où

    aire du rectangle = base x hauteur = 2πrh

    L'aire de la base du cylindre est l'aire du disque de rayon r du cylindre qui vaut πr². Il y a deux disques celui de la base et celui du dessus.

Poser une question