Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5h

Allo!

Je ne sais pas comment trouver l’incertitude pour la concentration 2. Je me suis perdue dans mes calculs et ça a l’air bizarre. Merci!

IMG_6778.jpeg
IMG_6779.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h 18:37 modifié

    Salut !

    Tu sembles avoir choisi la méthode de l'incertitude relative.



    Dans ce cas là, la première étape est de simplement calculer la valeur du résultat sans incertitude.

    $$ \frac{C_1V_1}{V_2}=1,38\times10^{-6} $$

    La deuxième étape est d'additionner toutes les incertitude relatives (les \(10^{-5} s'annulent) pour les multiplier à la valeur finale.

    $$ (\frac{0,03}{3,46}+\frac{0,006}{2,000}+\frac{0,05}{50,00})\times1,38\times10^{-6}=1,748\times10^{-8} $$

    Finalement, tu écris ta réponse avec l'incertitude, mais il ne faut pas oublié que l'incertitude n'a qu'une incertitude n'a qu'un chiffre significatif.

    $$ (1,38\pm0,02)\times10^{-6}mol/L $$

    N'oublie pas de te simplifier la tâche en regroupant les calculs et n'oubliant les règles d'écriture et les unités !

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question