Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5h

Bonjour comment calculer le PPCD grâce au diagramme de Vann? Je suis vraiment en retard. J'ai déjà fait toutes mes étapes, il me reste qu’à calculer.

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Salut !

    Il semble pas y avoir d'indication sur le choix obligatoire d'une méthode pour trouver le PGCD. Je te conseille donc de choisir la méthode la plus simple pour toi.

    Cependant, la méthode de l'arbre des facteurs et du diagramme peut être un bon choix.



    La première est de décomposer chaque nombre en produit de facteurs premiers à l'aide de l'arbre de facteurs comme tu l'as fait.

    Exemple :

    image.png


    Puis, tu dois tracer un diagramme de Venn comprenant un ensemble pour chaque nombre étudié et placer les facteurs premiers trouvés à l'étape 1 selon s'ils sont communs à tous les nombres, communs à certains nombres seulement ou uniques.

    Exemple :

    image.png


    Tu peux aussi le faire avec trois nombres.

    Exemple :

    image.png


    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question