Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

bonjour,

je doit trouver un segment d'un triangle isocèle a partir d'un autre plus petit triangle isocèle qui lui a 2 côters identique de 12 et une base de 5, un des côter de 12 sert de base pour le triangle don je doit trouver un segment. Malgré mes tentatives je ne comprend toujours pas comment trouver.

Merci :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Salut !

    Si je comprend bien la situation décrite, cela devrait ressembler à cela ?


    image.png


    Un triangle isocèle est toujours un triangle isoangle puisque deux de ses angles seront de même mesure. Ainsi, sachant que ces deux triangles partage un angle et selon la définition d'un triangle isocèle, tu peux faire le lien entre les angles en vert.


    image.png


    Et comme la somme des angles d'un triangle est la même, le dernier angle est aussi le même, indiquant que les deux triangles sont similaires.



    Tu peux utiliser un rapport de similitude pour calculer les autres mesures du grand triangle.



    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question