Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2h

Re-bonjour!

J'avais encore certaines questions par rapport à la soustraction vectorielle:

1) Dans le problème ci-contre, on parle des vecteurs vitesses en se basant sur les points cardinaux. Une chose que je ne comprends pas c'est que lorsque je dessine le vecteur du vent (15km/h) sur mon graphique, cela me donne une flèche pointé vers le bas à 270 degrés. Cependant, en réalité, je me demandais si cette flèche est vraiment représentatif du déplacement réel du vent, parce que en temps normal, le vent ne descend comme si c'était dans un axe de y (genre je ne traite pas les 4 points cardinaux comme si les extrêmes E et O faisaient partie de l'axe des x et les extrêmes N et S faisaient partie de l'axe des y). Cela arrive de côté. Est-ce qu'il manque alors un axe des z (pour montrer l'effet que le vent avance?

image.png

2) Aussi dans la partie b) du problème, mon prof m'a dit qu'il faut faire une soustraction vectorielle, mais je ne vois sincèrement pas pourquoi.

image.png

3) De plus, dans les problèmes, on nous donne souvent des vitesse par rapport à un certain médium (soit sol, eau ou vent) mais je ne comprends absolument pas ce que cela veut dire et à quoi cela nous sert?

image.png

Merci énormément pour votre support :D

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Poser une question