Secondaire 3 • 1m
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre cette opération (celle soulignée)
[C'est en rapport avec les lois des exposants]
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre cette opération (celle soulignée)
[C'est en rapport avec les lois des exposants]
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois commencer par transformer la division en une multiplication en inversant le diviseur. Tu auras alors :
$$ \frac{10^2}{5^4}\times \frac{5^5}{10^7}$$
Puis, tu peux multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble pour réunir le tout en une seule grosse fraction :
$$ \frac{10^2\times5^5}{5^4\times10^7}$$
Tu peux ensuite utiliser cette loi des exposants pour simplifier :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$ \frac{10^2\times5^5}{5^4\times10^7}$$
$$ =10^{2-7}\times5^{5-4}$$
$$ =10^{-5}\times5$$
On déplace finalement le facteur ayant l'exposant négatif au dénominateur pour rendre l'exposant positif :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$ =10^{-5}\times5$$
$$ =\frac{5}{10^5}$$
Voilà! Tu peux ensuite si tu le souhaites calculer la puissance, puis réduire la fraction pour qu'elle soit irréductible.
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!