Secondaire 3 • 1m
Bonjour,
comment je dois faire pour calculer le périmètre d'un losange dont la grande diagonale mesure 18 cm et la petite 9 cm.
Merci!
Bonjour,
comment je dois faire pour calculer le périmètre d'un losange dont la grande diagonale mesure 18 cm et la petite 9 cm.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les diagonales d'un losange permettent de former quatre triangles rectangles. Tu peux trouver la mesure des cathètes de ces triangles en divisant par 2 la mesure des diagonales :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, on peut utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la mesure de l'hypoténuse d'un triangle rectangle sachant que ses cathètes mesurent 9 et 4,5 cm :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$9^2+4,5^2=x^2$$
En résolvant cette équation, tu obtiendras la valeur de x, qui est la mesure de l'hypoténuse du triangle rectangle, donc la mesure d'un côté du losange
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!