Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonsoir,

Dans les probabilités, je ne comprends pas pourquoi faut-il multiplier les probabilités quand le problème mentionne le mot « et »,  « suivi de », « avec remise » ou « sans remise » et tandis qu’il faut additionner quand le problème mentionne le mot « ou ». Pourquoi ne pas additionner quand il y a le mot « et »?

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour,

    On multiplie les probabilités lorsque plusieurs événements doivent se produire ensemble ou l’un après l’autre.

    On additionne les probabilités lorsque tu veux savoir si au moins un des événements peut se produire, c'est souvent préciser par le mot "ou". Dans ce cas, on cherche l’union de deux événements, donc on additionne les probabilités de chacun.

    Exemple : La probabilité de tirer une bille rouge ou une bille bleue dans un sac, tu additionnes les probabilités :

    P(rouge ou bleu)=P(rouge)+P(bleu)

    Tu ne cherches pas à avoir une bille rouge et une bleu, mais simplement l'une des deux

    Le mot "et" indique que les deux événements doivent se produire simultanément ou l'un après l'autre. Si tu additionnes, tu obtiendrais une valeur trop élevée. Les multiplier permet de réduire la probabilité pour tenir compte du fait que les deux événements sont liés et donc l'événement combiné plus rare.

    J'espère que cela clarifie le tout :)

    Bonne journée

Poser une question