Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, J'espère que vous allez bien, je suis en secondaire 5 SN et on voit la racine carré et le prof aujourd'hui nous a parlé de la rationalisation et il nous a donner un exemple (dans l'image ci-dessous), mais je n'est vraiment pas compris comment il a fait, pouvez-vous m'aider à comprendre svp???

Merci à l'avance!

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 24 Sep modifié

Salut !

La rationalisation est la transformation en nombre rationnel du dénominateur irrationnel d'une expression écrite sous forme fractionnaire. Pour ce faire, il suffit de multiplier l'expression fractionnaire par la fraction-unité appropriée.

Par contre, il semble manquer des étapes dans l'exemple. Tu pourrais comme l'indique la fiche ci-haut, multiplier le dénominateur par \(bc\sqrt{d^2c^3}+abcd\sqrt{c^2d^4}\) comme ceci :

$$ \frac{-cd\sqrt{ba^3}-ab^2\sqrt{c^4d^5}}{bc\sqrt{d^2c^3}-abcd\sqrt{c^2d^4}}\times\frac{bc\sqrt{d^2c^3}+abcd\sqrt{c^2d^4}}{bc\sqrt{d^2c^3}+abcd\sqrt{c^2d^4}} $$

Cela devrait simplifier une partie de l'expression comme cet exemple :

image.png

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question