Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Bonjour je ne comprends pas comment le faire je sais pas par où commencer et quelle formule prendre ? Numéro C3.4 et E2.10

IMG_1882.jpeg
IMG_1881.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

Pour résoudre la première question, il est utile de se rappeler de la notion d'avantage mécanique. Essentiellement, cette mesure quantifie l'effort qui doit être fourni pour effectuer une tâche en trouvant le rapport entre la force résistante et la force appliquée.

Dans ce cas-ci, si on attache la charge plus proche du point d'appui, et qu'on applique la force plus loin de ce point d'appui, on maximise l'avantage mécanique. En effet, la force appliquée est moins grande et la force résistance est la même.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les leviers :

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'avantage mécanique :

Pour la seconde question, je te suggère d'utiliser la deuxième loi de Newton pour trouver la somme des forces :

$$ \Sigma_F = 0 $$

Rappelle toi que tu peux décomposer chaque force en ces composantes verticales et parallèles à la pente. Cela devrait te permettre d'isoler la valeur de la masse du bloc plus aisément.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question