Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
image.jpg

Bonjour, je ne comprends pas cette énoncé. Si j’ai un contenant à 101kPa à 25° et un contenant à 101kPa à 20°, la somme des énergies dues aux collisions ne devraient-ils pas être la même? Donc c’est quoi le rôle de la température dans la pression?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour PandaJaune999,

Merci beaucoup pour ta question! Dans l’énoncé ci-haut, on dit que pour une même température et pour une même pression, la somme des forces dues aux collisions est la même pour tous les gaz. Dans ce cas-ci, la température n’impacte donc pas la pression puisqu’elle demeure la même selon l’énoncé.

En fait, on te dit que tous les gaz ont la même somme en termes de force puisque certains frapperont plus souvent, mais avec moins de force tandis que d’autres frapperont moins souvent, mais avec plus de force. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question