Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 25j

Bonjour, je suis ne vraiment pas sûre de comprendre comment trouver le domaine de opération sur les fonction. Je ne trouve aucun d'exercices en ligne et les 3 exemple de notre cahier notes de cours sont vraiment insuffisant. Pourriez-vous m'expliquer cette notion avec quelques exemples?

Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 25j 23 Sep modifié

    Bonsoir, FraiseAdorable5247!

    Pour la somme, la différence, le produit et le quotient de fonctions, le domaine correspond à l’intersection des deux domaines initiaux.

    Voyons un exemple avec f(x)=2/x et g(x)=2x.

    La fonction f(x) a comme domaine les réels sauf zéro. La fonction g(x) a comme domaine les réels.

    Si on somme les deux fonctions, on obtient

    $$ \begin{align} (f+g)(x) &= f(x) + g(x) \\ &=\dfrac{2}{x} + 2x \\ &= \dfrac{2}{x} +\dfrac{2x^2}{x} \\ &= \dfrac{2+2x^2}{x} \\ &= \dfrac{2(1+x^2)}{x} \end{align} $$

    Le domaine est en effet l'intersection, donc l'ensemble des réels excluant 0.

    $$ \mathbb{R} \backslash \lbrace 0 \rbrace \cap \mathbb{R} = \mathbb{R} \backslash \lbrace 0 \rbrace $$

    Je t'invite à consulter les fiches sur les autres opérations dotées d'exemples.

    Pour la composition des fonctions, le domaine doit tenir compte des restrictions des domaines deux fonctions de départ.

    Par exemple, f(x)=1+x² et g(x)=√x.

    Pour f(x)=1+x², il n'y a aucune restriction et le domaine est l'ensemble des réels.

    Pour g(x)=√x, x doit être positif. Le domaine est donc l'ensemble des réels positifs.

    Voyons le premier cas.

    $$ \begin{align} (f \circ g)(x) &= f\big(g(x)\big) \\ &= f\left(\sqrt{x}\right) \\ &= 1+\left(\sqrt{x}\right)^2 \\ &=1+x \end{align} $$

    Ce calcul rencontre une racine, donc le domaine est l'ensemble des nombres réels positifs.

    Voyons le deuxième cas.

    $$ \begin{align} (g \circ f)(x) &= g\big(f(x)\big) \\ &=g\left(1+x^2\right) \\ &=\sqrt{1+x^2} \end{align} $$

    Il y a une racine ici aussi, mais 1+x² est toujours positif donc il n'y a pas de problème. Le domaine est l'ensemble des nombres réels.

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question