Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjours,

Je ne comprend pas c'est quoi le mode et la médiane (statistique) . J'ai regarder une video d'alloprof mais pareille je ne comprends pas... :(

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    1m

Dans un ensemble de données sur une mesure x, disons la grandeur de quelqu'un, le mode est la valeur qui est la plus fréquente.

Par exemple dans les grandeurs suivantes:

1.60m, 1.80m, 1.5m, 1.5m, 1.5m, 1.47m, 1.70m, 1.30, 1.47m

le mode serait 1.5m car on le trouve 3 fois dans un ensemble de 9 observations (il n'y a que 1.47 qui est répété mais on le compte 2 fois seulement)

La médiane est la valeur qui représente le mieux la valeur centrale (le milieu) de toutes les observations. Pour l'obtenir on commence par ordonner les observations par ordre croissant:

1.3, 1.47, 1.47, 1.5, 1.5 ,1.5 ,1.6 ,1.7, 1.8

il y a 9 observations donc la médiane (le milieu) est au rang (9 + 1)/2 = 5 et 1.5 est la cinquième observations (c'est bien le milieu car il y a 4 observations avant, et 4 après)

Si tu avais eu un nombre pair d'observations, comme 10, le rang serait (10+1)/5 = 5.5 tu aurais alors pris comme médiane la moyenne de la valeur au rang 5 et de celle au rang 6.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Le mode est la valeur qui apparaît le plus souvent dans un ensemble de données. Pour trouver le mode d'une distribution, il n'y a donc aucun calcul à faire, il faut simplement regarder le nombre qui apparait le plus de fois dans la distribution de nombres. Voici un exemple :

image.png

La médiane est la valeur du milieu lorsque les nombres sont classés dans l'ordre croissant (ou décroissant). Pour calculer le rang du nombre qui est la médiane, on utilise cette formule :

image.png

Par exemple, si tu as les nombres suivants :

2, 3, 6, 7, 7

Pour trouver la médiane, on les classe d'abord dans l'ordre (ils le sont déjà ici). La médiane est le nombre au milieu, donc ici, c'est 6.

2, 3, 6, 7, 7

On a 5 nombres au total. En utilisant la formule, on obtient :

$$ \frac{5+1}{2}=3$$

On trouve donc que la médiane est le 3e nombre de la série, et c'est le nombre 6 qui est au rang 3.

Je te conseille de te pratiquer en effectuant des exercices sur ces notions. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

• Options
    Secondaire 1 • 1m

Bonjour PingouinAgile!

C'est très simple. Voici l'explication:

Le mode est la donnée le plus répété dans une série de données. Par exemple:

2,5,3,6,6,6,7,3

Le nombre qui a été écrit le plus de fois est le 6. En conclusion, le 6 est le mode.

La médiane est le nombre au milieu d'une série de données. Par exemple:

5,7,8,2,5

D'abord, il faut mettre les nombres en ordre croissant, alors:

2,5,5,7,8.

Après, il faut voir quel nombre est au milieu. Ici, c'est le 5. Voilà la médiane.

Cependant, il peut y avoir 2 médianes, comme dans le cas de:

2,3,6,7

Les nombres sont déjà en ordre croissant. Ici, les médianes sont 3 et 6. Ce qu'il faut faire est d'ajouter 3 et 6, ce qui fait 9, puis le diviser par 2, ce qui fait 4,5. La médiane est alors 4,5.

J'espère que cette réponse t'aide!

GalaxieAdmirable102

Poser une question