Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, j'aimerais que vous me confirmiez si j'ai bien compris l'incandescence ou non:

Elle se produit lorsque les atomes d'une substance sont chauffés. En effet, ils accumulent cette énergie thermique et sautent d'une couche électronique à une autre. Lorsqu'il perdent cette énergie et reviennent sur leur couche électronique initiale, ils dégagent de la lumière. Pour que cela se produise, on utilise alors un courant alternatif, car on doit pouvoir alimenter et enlever l'énergie fournie avant que de la lumière soit produite.

De plus, que se passe-t-il si un atome sort complètement de la configuration électronique? La substance est ionisé? Qu'est-ce que ça entraine?

Merci et bonne journée

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour AnanasLogique5880,

Merci beaucoup pour ta question! Selon ce que j’ai lu, la première explication que tu fournis est exacte. Cependant, ce n’est pas un courant alternatif qui est utilisé, mais plutôt un courant continu. En effet, le courant continu est utilisé pour maintenir le filament chaud de manière constante, ce qui permet à la lumière d’être produite en continu.

Pour ce qui est de ta deuxième question, tu as raison et je te félicite! En effet, si un atome a un changement de sa configuration électronique, il deviendra donc un ion. Cela va donc faire en sorte que l’atome va porter une certaine charge qu’elle soit négative ou positive. Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question