Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

jai un examen sur la notation scientifique et jai regarde des videos dalloprof mais je ne comprend rien jai peur dechouer comme dhabitude

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Pas de panique, récapitulons le tout ensemble, on est là pour t'aider à mieux comprendre et à t'aider à bien réussir ton examen! :)

La notation scientifique, c'est une façon d'écrire des nombres, très utile lorsqu'on veut écrire des très gros ou des très petits nombres.

Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :

User: "image.png"

Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000, je peux écrire :

$$ 5 × 10^9$$

La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof

Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

• Options
    1m

Retiens que ta mantisse (ton chiffre avant le x) est toujours supérieure à 1 et inférieure à 10.

Ensuite, tu as forcément x10

Pour savoir si ton exposant sera positif ou négatif, regarde la direction vers laquelle tu as déplacé ta virgule: si c'est à gauche, ton exposant sera positif, si c'est à droite, il sera négatif.

Par exemple:

85 200= 8.52x10⁴

Car tu as déplacé ta virgule (qui était initialement après les deux 0) 4 fois vers la gauche.

Est-ce plus clair ?

Poser une question