Secondaire 3 • 1m
jai un examen sur la notation scientifique et jai regarde des videos dalloprof mais je ne comprend rien jai peur dechouer comme dhabitude
jai un examen sur la notation scientifique et jai regarde des videos dalloprof mais je ne comprend rien jai peur dechouer comme dhabitude
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pas de panique, récapitulons le tout ensemble, on est là pour t'aider à mieux comprendre et à t'aider à bien réussir ton examen! :)
La notation scientifique, c'est une façon d'écrire des nombres, très utile lorsqu'on veut écrire des très gros ou des très petits nombres.
Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000, je peux écrire :
$$ 5 × 10^9$$
La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof
Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!
Retiens que ta mantisse (ton chiffre avant le x) est toujours supérieure à 1 et inférieure à 10.
Ensuite, tu as forcément x10
Pour savoir si ton exposant sera positif ou négatif, regarde la direction vers laquelle tu as déplacé ta virgule: si c'est à gauche, ton exposant sera positif, si c'est à droite, il sera négatif.
Par exemple:
85 200= 8.52x10⁴
Car tu as déplacé ta virgule (qui était initialement après les deux 0) 4 fois vers la gauche.
Est-ce plus clair ?
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!